Automobile, Aéronautique, Textile

En raison de ses atouts géographiques, humains et économiques, le Maroc a développé une tradition de sous-traitance vieille de plus de 60 ans. Mais ce qui a changé depuis une dizaine d’années, c’est le passage d’une sous-traitance d’exécution à une sous-traitance intégrée et de conception.
EURODEFI étudie les motivations des investisseurs et les conseille pour qu’ils puissent atteindre les objectifs de l’externalisation : Rentabilité, Utilité et Efficacité.

 

Les stratégies de réponse très rapide, avec moins d'une semaine entre les nouvelles commandes et les livraisons constituent une force pour le Maroc par rapport à la Chine.
Le donneur d’ordres et le sous-traitant sont reliés en temps réel par système EDI. La durée du transport ne prend qu'une journée supplémentaire par rapport à une société basée en France ou dans l'union Européenne, la suppression progressive des droits de douane facilite la fluidité des transports. Ce type de production et d'organisation permet de répondre à une demande changeante des clients et de suivre les tendances à court terme des marchés. Le Maroc a mis l’accent sur 6 secteurs qui font du royaume une référence régionale en la matière : L’Offshoring de services, la sous-traitance Aéronautique et Automobile, le Textile et cuir, l’Agro-alimentaire et l’Électronique.

  • Aéronautique

Le Maroc est actuellement une référence et une destination prisée des constructeurs et compagnies aéronautiques mondiales pour la maintenance des leurs avions.
Les Centres d’excellence de Casablanca couvrent la palette des métiers du secteur aéronautique : production et assemblage de pièces, d’équipements, et de systèmes, câblage, électronique, traitement de surface et chaudronnerie, usinage et mécanique de précision, maintenance moteur et avions, études et ingénierie… ainsi que divers services d’accompagnement.
Le secteur emploie actuellement 8.000 salariés et accueille 90 opérateurs dont Boeing, Airbus, Eads, Rolls-Royce moteurs d’avions, la RAM, Safran, Creuzet/ Indraero, Le Piston, Segula, Daher, Microspire, Souriau, Dion…

EURODEFI accueille les investisseurs et les conseille sur la faisabilité de leurs investissement et les accompagne tout au long de leurs projets.

  • Textile et Cuir

Le Maroc est reconnu pour sa réactivité et sa qualité pour les petites commandes. Il a développé cette stratégie afin de se différencier par rapport à la Chine réputée pour les commandes quantitatives mais avec des délais très longs. Grace aux multiples accords de libre échange signés, le Maroc est la plateforme incontournable pour accéder aux deux plus grands marchés mondiaux : l’Europe et les USA.

EURODEFI conseille les investisseurs dans le textile et cuir afin de tirer profit des atouts et avantages offerts par le Maroc pour ce secteur :

  1. Proximité géographique, réactivité et juste à temps.
  2. Professionnalisme et savoir-faire, Connaissance des normes et exigences des marchés européens
  3. Sensibilité mode et mise en valeur de la création
  4. Fort engagement dans le respect des normes sociales et environnementales
  5. Sécurité et stabilité juridique et fiscale.
  • Offshoring

Le Maroc a senti très tôt la nécessité pour les pays européens d’externaliser leurs services en raison de la forte pression fiscale et des charges ainsi que la rareté des ressources humaines adaptées à ces métiers dans ces pays. Dés la fin des années 90, le Maroc a mis en place les infrastructures télécoms pour répondre à cette demande croissante. Il s’en est suivi la formation des ressources humaines.

Aujourd’hui, en plus d’installations en centre ville, le Maroc a développé des offres intégrées sous forme de plates formes dédiées : CasaNearShore à Casablanca www.casanearshore.com, Technopolis à Rabat www.technopolis.ma Fès-shore, Marrakech-shore, Tétouan-shore…

Sur Casablanca, CasaNearShore est conçu en campus intégré pour permettre aux opérateurs de travailler dans un environnement exceptionnel : 

   Un parc boisé de 53 hectares 

  • Des locaux à la pointe de la technologie et de l’ergonomie  prêts à l’emploi, (+250 000 m²), climatisés, insonorisés, pré-câblés et des services d’accompagnement mutualisés (téléphonie, entretien, restauration, maintenance…)
  • Des ressources humaines qualifiées et formées avec l’aide de l’Etat : Téléconseillers, agents administratifs, ingénieurs et techniciens…

EURODEFI dispose d’une expertise dans l’Offshoring développée à travers les sociétés de ce secteur qu’il a conseillé et accompagné depuis 2000. Ce secteur aidé par l’Etat nécessite une vigilance et du conseil de tous les instants. Nous nous chargeons de toutes les aspects administratifs, n comptables, fiscaux,  juridiques, de contrats de travail et da paie de sociétés de 5 salariés jusqu’à plus de 3.000.

  • Agro Alimentaire

Les activités qui attirent le plus les investisseurs au Maroc sont : la conserve végétale, les corps gras, le travail des grains, le lait et ses dérivés, l’industrie frigorifique, la grande distribution et le fast food.
Le secteur agroalimentaire contribue à hauteur de 30% au PIB industriel du Maroc. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place le plan Emergence qui prévoit notamment le développement de 10 filières à haut potentiel à travers le renforcement des filières existantes telles que les fruits et légumes, les corps gras, l’huile d’olive, les agrumes d’une part et d’autre part l’émergence de nouvelles filières à valeur ajoutée telles que le bio et les plats cuisinés.
Cela se fera par le biais de projets intégrés tels que les pôles « Agro » ou « Agrotech » dans les principales régions agricoles du Maroc.

Bien qu’étant un pays à vocation agricole et maritime, le Maroc reste toutefois dépendant des marchés extérieurs. A l’importation, il existe notamment un potentiel pour les produits agroalimentaires à forte valeur ajoutée. Le besoin en matériel et équipement pour le secteur est très important.
EURODEFI étudie les projets des investisseurs et les conseille afin que leur investissement puisse profiter pleinement de la croissance du secteur.

  • Automobile

Le montage automobile est bien implanté au Maroc depuis 1959 avec la SOMACA. Mais l’essor qui est donné à ce secteur depuis l’annonce de l’installation de Renault-Nissan est sans précédent.

En 2015, plus de 72 milliards de dollars d’équipements et composants automobiles seront utilisés dans la fabrication de près de 7 millions de voitures. Sur ce volume, plus de 18 milliards pourront être sous-traités au Maroc grâce à sa compétitivité en termes de qualité, de prix et de délais de fabrication et de livraison.

EURODEFI traite la comptabilité et la paie de sociétés opérant dans le secteur de l’automobile : fabrication de pièces, montage et câblage. Elle les conseille afin qu’elles puissent profiter des avantages qu’offre le Maroc et rester compétitives.

  • Electronique

 Grace à ses coûts bas d'ingénieurs et de techniciens qualifiés, sa proximité géographique de l’Europe, ses incitations fiscales et ses accords de libre échange, le Maroc est une destination prisée par les investisseurs dans le domaine de l’électronique.

Les premières implantations dans le secteur de l’électronique au Maroc
remontent aux années 1960. Le secteur s’est ensuite fortement développé
grâce aux marchés de sous-traitance, au  travers de l’installation d’unités de
montage de cartes électroniques, de circuits intégrés, de centraux
téléphoniques et de fabrication de composants électroniques.  Les leaders du marché sont STMicroelectronics, Gespac Integration, Ciea, Ob Electronique,  Crouzet,  Valtronic,  Souriau…

EURODEFI maîtrise la dimension technique et humaine des métiers technologiques. Il est à même de conseiller les sociétés du secteur sur les meilleures solutions à adopter pour profiter pleinement des avantages que le Maroc offre pour le secteur de l’électronique.

 

Haut