LA GESTION DES DELAIS DE PAIEMENT SERA DEMATERIALISEE

Mohammed Benchaâboun, le ministre de l’Economie et des Finances met en ligne, le 4 octobre 2018, la plateforme électronique (https://ajal.finances.gov.ma) dédiée à la réception et au traitement des réclamations des fournisseurs concernant les délais de paiement de leurs prestations par les Etablissements et Entreprises Publics (EEP).

La mise en ligne de cette plateforme intervient en application des Hautes Orientations Royales du 20 août 2018. Elle fait suite à la récente circulaire que le ministre de l’Economie et des Finances a adressé le 18 septembre aux établissements et entreprises publics les appelant à donner l’exemple en respectant les délais de paiement principalement pour les PME et TPE.

Sans doute, elle permettra la dématérialisation des opérations relatives aux réclamations des fournisseurs concernant le retard des paiements, le renforcement de la transparence et de la traçabilité du suivi du traitement des réclamations ainsi que la responsabilisation des intervenants et la maîtrise des délais de réponse aux réclamations par les EEP.

Le ministère assurera, dans le cadre de ses prérogatives, un suivi régulier des réclamations enregistrées sur cette plateforme, avec la possibilité d’intervenir pour proposer des solutions aux problématiques rencontrées.

La mise en ligne de cette plateforme vient renforcer le dispositif juridique et institutionnel mis en place par les pouvoirs publics dans le domaine des paiements et qui contribuera, de manière générale, à renforcer la confiance entre les EEP et leurs fournisseurs.

www.eurodefis.com

AJAL

Haut