Maroc, industrie automobile: Les exportations en hausse de 49,5%

Juil 6, 2021

Les exportations du secteur automobile se sont chiffrées à 35,4 milliards de DH au titre des cinq premiers mois de 2021, en augmentation de 49,5% par rapport à fin mai 2020, selon l’Office des changes.

L’Office des changes indique que cette évolution s’explique, principalement, par la hausse des ventes des segments de la construction (+44%), du câblage (+47,4%) et de l’intérieur véhicules et sièges (41%). L’Office précise aussi, dans son bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de mai 2021, que ces exportations sont égales à celles réalisées durant la même période en 2019.

Par ailleurs, la même source détaille que les exportations du textile et cuir se sont accrues de 38,8% à 13,6 milliards de DH à fin mai dernier, notant que cette évolution est attribuable à la hausse des ventes des vêtements confectionnés de 44,8% et celles des articles de bonneterie (55,3%). De même, celles des phosphates et dérivés ont augmenté de 17,4% à 24,16 MMDH à fin mai 2021. On note que cette évolution fait suite principalement à la hausse des ventes de l’acide phosphorique (+2,18 milliards de DH) et celles des engrais naturels et chimiques (+1,72 milliards de DH). De même, les exportations du secteur agriculture et agroalimentaire, de l’Electronique et l’électricité et des autres extractions minières ont, quant à elles, affiché des hausses respectives de 6,7%, 40,2% et 55,2%.

En revanche, note l’office, les exportations du secteur de l’aéronautique se sont élevées à près de 5,52 milliards de DH à fin mai 2021, en repli de 6,6% par rapport au même mois de 2020. La part de ce secteur dans le total des exportations a perdu 1,4 point pour s’établir à 4,4%.

Source:  

ARJI Abdelaziz est le PDG fondateur DE EURODEFI-AUDIT, diplômé expert-comptable en France. Il a occupé les postes de Directeur administratif et financier des Groupes : AOM Aéronautique, la compagnie aérienne d’Outremer Groupe MJM de formation comptant une dizaine d’écoles supérieures en France. ARJI Abdelaziz a ensuite collaboré pendant 6 ans à Paris au sein du Cabinet EURODEC place Pereire 75017 Paris. En plus de son rôle au sein de EURODEFI, il est actuellement Président de la Commission Appui aux entreprises de la CFCIM (la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc). Enfin, il préside le Club Finance et Droit.

Share This

Share this post with your friends!